art matters

ARTISTES

La période de soumission pour les artistes qui veulent appliquer à Art Matters 2017 débute le 19 novembre 2017. Les artistes appliquent individuellement ou en groupes avec 1-2 œuvres terminées ou en cours. Les artistes appliquent pour le festival dans son ensemble et les commissaires révisent les applications par la suite. Le dossier de candidature doit inclure une démarche artistique, une description de projet et la documentation visuelle des œuvres de l’artiste. Art Matters croit fermement que toutes les formes d’art sont importantes. C’est pourquoi le festival a inclut par le passé les médiums d’art visuel traditionnels, les nouveaux médias, la performance, l’installation, etc. Les propositions sont considérées pour des expositions de deux semaines ainsi que pour des évènements d’une soirée. Les artistes travaillent en collaboration avec les commissaires du festival, reçoivent des honoraires et la photographie de leurs œuvres leur est offerte. Art Matters encourage les idées innovatrices et les nouveaux candidats. Pour cette raison, les soumissions doivent être anonymes.

Les artistes peuvent appliquer séparément ou simultanément à l’évènement d’ouverture de Art Matters, organisé en collaboration avec Nuit Blanche. Les thèmes de l’évènement seront annoncés dans un appel lancé parallèlement à l’appel général d’artistes. Cet appel indépendant permet aux artistes d’appliquer à la Nuit Blanche avec des œuvres supplémentaires s’ils ont aussi appliqué au festival.

Contactez info@artmattersfestival.org si vous avez des questions.


COMMISSAIRES

Les étudiants au baccalauréat de l’université Concordia qui sont inscrits dans un minimum d’un cours du département des beaux-arts sont encouragés à appliquer comme commissaires individuellement ou par paires entre le 12 octobre et le 4 novembre 2016.

Les commissaires révisent les œuvres soumises à Art Matters pour ensuite rassembler et exposer des œuvres qui sont en lien avec leur proposition d’exposition. Ils sont ensuite responsables de l’exécution de leur exposition, en collaboration avec l’équipe du lieu de cette exposition, les artistes, les coordonnateurs du festival et les directeurs techniques. Les candidatures devraient inclure les thèmes et les formes d’art qui les intéressent ainsi que les besoins spatiaux propres à leur projet de commissariat. La majorité des lieux disponibles sont des galeries montréalaises, mais quelques lieux non traditionnels sont disponibles. Les projets sont généralement des expositions de deux semaines ou des évènements d’une soirée, bien que les nouvelles idées soient les bienvenues. Les commissaires établiront des contacts, recevront des honoraires, la photographie de leur exposition leur sera offerte et ils seront invités à un atelier de commissariat.

Contactez info@artmattersfestival.org si vous avez des questions.


RESSOURCES