Sorry, your browser does not support HTML5 canvas technology. Sorry, your browser does not support HTML5 canvas technology.

À PROPOS

Art Matters est un festival à but non lucratif qui célèbre et soutient le talent en développement logé à l'Université Concordia, dans le but de fournir aux artistes émergents des compétences, des outils et des connaissances pratiques

Art Matters se déroule en mars. Des expositions, dont les commissaires sont des étudiants, sont présentées parmi les trois semaines du festival, qui sont remplies de nos soirées et évènements signatures.

Art Matters est une organisation rendue possible grâce à une levée sur les frais de scolarité des étudiants des beaux-arts. Cela signifie qu’une fraction des frais de scolarité de tous les étudiants du département permet la mise en œuvre du festival. Art Matters est donc créé pour et par les étudiants au baccalauréat à l’université Concordia.

Art Matters rassemble les gens. Nous encourageons les étudiants issus de différentes pratiques artistiques à échanger des idées.

Art Matters prend en charge de nouvelles idées. Nous favorisons diverses approches artistiques, processus et prise de risque.

Art Matters ouvre un dialogue entre les étudiants et les professionnels. Nous fournissons des galeries et des sites comme des plateformes pour promouvoir l'art, ainsi que l'hébergement de conférences et d'ateliers.

Art Matters s'efforce de construire une communauté inclusive. Art Matters encourage l'accessibilité et la diversité.

Art Matters fait savoir que l’art est important!

Consultez notre catalogue!

HEURES DE TRAVAIL

Si vous souhaitez vous contacter en face-à-face, contactez-nous à info@artmattersfestival.org

www.facebook.com/artmattersfestival

FINANCEMENT

Art Matters est une organisation rendue possible grâce à une levée sur les frais de scolarité des étudiants des beaux-arts. Si vous voulez vous retirer de la cotisation attribuée à Arts Matters, veuillez planifier un rendez-vous à notre bureau en envoyant un courriel à admin@artmattersfestival.org.

Art Matters est financé par la levée sur les frais de scolarité, par des demandes de subventions écrites par les étudiants, et par des levées de fonds. Pour plus d’information par rapport au budget et au financement de Art Matters, veuillez contacter: admin@artmattersfestival.org.

Disponible bientôt


EXHIBITIONS


Disponible bientôt

CONTACT

SUGGESTIONS

-->

APPLIQUER

Les demandes pour les conservateurs et les artistes sont maintenant fermées.

ÉVÉNEMENTS

11 AVRIL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

6 AVRIL

SOIRÉE DE CLÔTURE

13 MARS

CYBERSECURITY & GEEK GIRLS

8 FÉVRIER

CELLS: UNE CONVERSATION COMMUNAUTAIRE

5 FÉVRIER

APPEL DE BÉNÉVOLE

1 FÉVRIER

POUVEZ-VOUS GARDER UN SECRET?

19 OCTOBRE

ATELIER D'APPLICATION

PHOTOS

27 SEPTEMBRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

AG Présentation

AG Minuits

14 SEPTEMBRE

POP MATTERS AT THE VAV VERNISSAGE

17h-19h

PHOTOS

10-17 SEPTEMBRE

POP MATTERS AT THE VAV EXHIBITION

17h-19h

PHOTOS

7 SEPTEMBRE

CSU FAIRE COMMUNTAIRE

11h-16h

APPELS

APPEL DE COORDONNATEUR(TRICE)

Plus d'Informations

14 - 24 Fev

L'APPEL DE FÊTE DE CLÔTURE

Plus d'informations

JANUARY

APPEL DE BÉNÉVOLE

SEMESTRE D'AUTOMNE

APPEL D'EMPLOI

Président du Conseil d'administration

Art Matters Embauche!

NOV 1ST- DEC 1ST

L'APPEL DE L'ARTISTE

Conseils D'Anonymat

Plus d'Informations

OCT 1ST-NOV 1ST

L'APPEL DE COMMISAIRES

Plus d'informations

ARTISTES ET COMMISSAIRES

Les commissaires appliquent en octobre pour organiser des expositions, travailler avec des pairs et des espaces professionnels d'art. En novembre, les artistes soumettent des œuvres d'art ou des propositions en cours au festival. Toutes les pratiques artistiques sont bienvenues, tous les étudiants au baccalauréat peuvent postuler

EMPLOIS

Art Matters offre plusieurs emplois à base d'honoraires. Les positions en photographie, en vidéographie, en traduction, en édition de copie, en direction technique, en coordination de bénévoles et d'autres sont disponibles toute l'année. Consultez notre page Facebook pour plus d'informations.

BÉNÉVOLE

De nouveaux visages sont toujours les bienvenus pour faire du bénévolat lors d'expositions et d'événements! Le rappel des bénévoles se produit au début du semestre d'hiver.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Notre conseil d'administration détermine la façon dont le festival fonctionne, dirige ses objectifs et ses initiatives, assure son fonctionnement sans heurts et s'associe à la planification des événements. Pour en savoir plus ou exprimer son intérêt à vous joindre, accédez à notre première assemblée générale en octobre.

DOCUMENTS DE GOUVERNANCE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE

LISTE DE DIFFUSIONT

* indique requis

(Dis)CONNECT

Inspirés des neurosciences, de la biologie et des sciences informatiques, sept artistes interprètent ces domaines divergents sous une forme visuelle, ouvrant ainsi le dialogue entre l'artiste et le spectateur. (Dis)CONNECT, une exposition (re)MIX de Nuit Blanche, présente le travail des artistes interdisciplinaires qui visent à bâtir un pont sur les divisions entre l'art contemporain et le public. Bien que leurs relations soient en apparence antinomiques, ces artistes emploient tous la science et les technologies dans leurs médiums respectifs, dans le but de créer et renforcer les connexions avec le public. En matérialisant l’expérience éphémère, l’information est ré-inventée, ré-interprétée et ré-imaginée à travers l’œil de l’artiste, générant ainsi un espace interactif qui favorise la créativité et le dialogue.

Commissaires

Diane (Hau Yu) Wong
Kimberly Glassman
Hannah Simone Braithwaite

Artistes

Joffré Roy-Beauegard
The Scientific Chagrin
Sarah Da Silva Marquie
Victorian Embroidery Simulator
Diana Lazzaro (Gar)
Synapse
Matthew Halpenny
Conductivity Gloves
Gabrielle Marin
Bodies
Timothy Thomasson & Owen Coolidge
Mood Map

Vernissage

3 mars
19h - 1h

Location

Espace POP
5587 av. du Parc

En collaboration avec

Nuit Blanche

BLUEPRINTS

La relation entre l’artiste et son travail est directement liée et guidée par le passage du temps. Il est impossible de déterminer le moment exact où le tangible devient art. Ce processus de transformation se produit sur une base individuelle qui est unique à chaque artiste: il s’agit d’une performance au cours de laquelle l’objet matérialisé devient un phénomène unique qui sera caractérisé comme de l’art. Le début et la fin de la pièce sont des événements qui resteront à jamais en flottement : une chronologie ambiguë.

Commissaires

Alexia McKindsey
Jose Guillermo Garcia Sierra

Artistes

Guillaume Saur
In May 2016
Carlo Polidoro Lopez
11 Varas
Mel Arsenault
LAB Series
Laurence Thériault-Lainé
Muse
Maggy Hamel-Metsos
Images Stuck in My Throat
Laura Simard-Lemaire
Nature Morte
Claude Labrèche-Lemay
Anchored in the Process

Vernissage

7 mars
18h - 21h

Exposition

5 - 16 mars

Heures d'Ouverture

lun - ven 9h - 21h

Location

VAV Gallery
1395 boul. Rene Levesque O.

En collaboration avec

Festival Art Souterrain

Tender Teeth

"Tense and tenuous

grow from the same root


as does tender

in its several guises:


the sour grass flower

the yellow moth."


And - Rae Armantrout

La tendresse se trouve souvent dans les matières organiques : fibres, fourrure, feuillages et chair. La tendresse est malléable et souple; elle offre confort et chaleur. La tendresse est sensible plutôt qu’inquisitrice: elle a tendance à répondre aux forces extérieures. Les œuvres tendres sont souvent faites à la main; elles peuvent être sentimentales et rivaliser avec les sentiments d’aliénation. Cependant, de par sa nature délicate, la tendresse est sujette à la dégradation.

Tender Teeth réunit des œuvres qui défient la notion de tendresse: les qualités pittoresques, décoratives et fantaisistes côtoient celles de la décomposition, de la menace et de l’excès. Dans cette exposition, les artistes explorent l’ambivalence de la tendresse ou des nombreuses sensations et sentiments qui se manifestent lorsqu’on prend soin de soi, de sa communauté ou de son milieu environnant.

Commissaire

Catherine McRae Finnegan

Artistes

Chris Shimek
Soft Boys
Emilie Usher
Nectar Season
Florence Yee
New Fortitude III
Hea Kim
I thought I was following the clouds but the clouds are following me
Hea Kim
You are in the Islands
Laura Douglas
Seed Quilt
Lucia Vergel
Traces of Reality
Nix Burox
Blanket Fever
Performance by Willow an interdisciplinary group consisting of dancers Amber Downie-Back and Tamar Tabori, and musicians Angus Gaffney and Eliot Roby.

Vernissage

8 mars
19h - 21h

Exposition

6 - 17 mars

Heures d'Ouverture

lun - dim 14h - 20h

Location

Mainline Gallery
3905 boul. St Laurent

bookworks

À partir du 20e siècle, le livre s’est imposé comme forme artistique à part entière. Ni livre d’art (collection de reproductions d’œuvres d’art), ni livre sur l’art (écrits critiques rassemblés sur le sujet), le livre d’artiste est une œuvre en soi. Cependant, ce n’est pas lui rendre justice que de l’envisager uniquement sous la forme traditionnelle du codex. Engendré par l’art conceptuel, le livre d’artiste s’impose avec audace à la jonction de l’art, de la documentation et de la littérature; il existe comme un objet unique par sa matérialité et sa conception. bookworks enquête sur le climat actuel des livres d’artistes dans la communauté des arts de Concordia. Les oeuvres sont rassemblées autour de leurs qualités et caractéristiques en tant qu’objets plutôt que par le sujet dont elles traitent. Ces œuvres révèlent leur sens à travers des caractéristiques dérivant des méthodes usuelles; elles requièrent une lecture différente et illustrent l’histoire ambiguë de la définition incertaine de ce qui constitue un livre.

Commissaire

Maia Céleste Donnelly

Artistes

Eve Roy
Four Altars for A Prisoner /Quatre Autels pour un Prisonnier
Andrea Cormier
Memory Chambers
Le Lin
don't conceal or reveal me
Alex Apostolidis
nineteen_eight
Tanita Rose Sawchuk
819 Fort
Guillaume Bégin
Palimpsest
Marie Cordey
Variations sur un même thème

Vernissage

9 mars
18h - 20h

Exposition

3 - 17 mars

Heures d'Ouverture

jeu - dim 14h - 19h

Location

Mile-End Gallery
5345 av. du Parc

Myth Dealing

Myth dealing is essential. Myths aren’t just a narrative you can identify with, they’re meant to mobilize. They’re a powerful emotional bond.

Sylvère Lotringer, cité dans Chris Kraus, After Kathy Acker.

L'artisanat porte en lui les considérations du temps, du travail (féminin) et des hiérarchies esthétiques, mais il a aussi pendant longtemps été associé à la mythologie et au récit. Les récits, qu’ils soient issus de la réalité ou imaginés, sont construits méticuleusement, à l’instar des œuvres dans les médias artisanaux caractérisées par la minutie et la répétition. Tout comme l'artisanat, les mythes doivent être répétés dans le but de subsister.

Les idées de partage et d’enseignement de vérités occupent un rôle essentiel dans les histoires et les mythes. La construction de mythes personnels a le pouvoir de connecter, de renverser ou de réinventer les récits persistants plus vastes de manière productive et déstabilisante. Dans cette exposition, des œuvres variées en termes de médium explorent les notions d’artisanat et de récit, développant la continuité des mythes persistants et la création de nouveaux mythes.

Commissaire

Maggie Mills

Artistes

Elizabeth Eugène
Blanc des champs
Zeke Best Rothfels
Hands
Saba Heravi
still life of memories
Chris Shimek
Protective candle set (for long distance lovers)
Laura Theresa MacNeil
Labour of Love
Florence Yee
Trying
Claudia Persechino
(de)restoration

Vernissage

9 mars
19h - 21h

Exposition

5 - 18 mars

Heures d'Ouverture

lun - ven 12h -19h
sam - dim 11h - 18h

Location

Espace POP
5587 av. du Parc

it’s all i have to bring today

Empruntant le titre de l’insaisissable Emily Dickinson, l’exposition rassemble divers travaux de sept artistes. Tout comme la poésie de Dickinson, ces œuvres évoluent en tant qu’investigations sur soi, sur l’autre ou sur ce qui existe entre les deux, explorant les problématiques d’isolation, de tension et d’émotivité. it’s all i have to bring today fait référence à l’acceptation de la lassitude et du besoin d'auto-préservation, mettant au défi les notions de productivité contemporaine. À partir d’expériences vécues diverses, ces artistes se rassemblent dans leur recherche pour le confort dans l'inconfort, la satisfaction dans l’absence, la force dans la vulnérabilité. Cependant, à travers la manipulation du monde matériel, elles arbitrent les nouvelles frontières, créant un espace pour les récits moins évidents, ou ceux qui sont simplement plus discrets de nature.

Commissaire

Alisa Haugen-Strand

Artistes

Audrey Bilodeau Fontaine
Trust Me
Alyse Tunnell
Use to It
Carmen Fox
Float
Danielle Beaudet
I wish I had been breastfed but it wasn’t in fashion at the time
the Contractor
Snot & Tears
Meredith Parent-Delgadillo
Mayra, Marlene, Sylvia, Meredith et Dora
Sophie Wonfor
Here to be held and how else, when to be held is to be helped

Vernissage

15 mars
19h - 21h

Exposition

9 - 24 mars

Heures d'Ouverture

mar & mer 10h - 17h
jeu 10h - 19h
ven 10h - 17h
sam 11h -16h

Location

Studio XX
4001 rue Berri, Suite 201

Out of Balance

Être en déséquilibre, c’est entrer dans un état qui a un potentiel à la fois créatif et destructif. C’est un état puissant pour la créativité, également parsemé de peurs, d’incertitudes et du risque d’échec. Il forme un espace liminaire qui, dans le meilleur des cas, illustre la créativité et la capacité d’adaptation humaine, et dans le pire des cas, démontre notre incapacité à composer avec le changement. Cette dualité de l’état de déséquilibre crée une image en stéréo qui peut servir d'outil pour mieux comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons. Présentant une variété de médias dans un espace immersif, Out of Balance rassemble des œuvres qui traitent de ces thèmes binaires: croissance et dégradation, équilibres et déséquilibres des écosystèmes, consonances et dissonances, art et artisanat, modernité, technologie, nation et identité, censure, organisation et liberté, consumérisme et beauté, et chaos urbain.

Commissaires

Alexey Lazarev
Manuel Poitras

Artistes

Julia Woldmo
First time human, long time being
Diana Lazzaro
The World
Colas Eko
Beau Grand Bateau
Laura Hirsh, Ruth Johnstone and Van Le
Sensorship
Maude Lauzière Dumas
Standards esthétiques
Chloé St Arnaud
Parcae
Joffré Roy-Beauregard
Excruciated
Elisabeth Perrault
La Foule
N. M. Ryan
Quartet (For Four Electric Guitars and Audience)
Julie-Claude Vezeau-Croteau
Hurly-Burly

Vernissage

16 mars
18h - 20h

Exposition

8 - 18 mars

Heures d'Ouverture

lun - dim 11h - 17h

Location

Galerie Espace
4844 boul. Saint-Laurent

The Art of Sinking

The Art of Sinking est l’art de la déception. Comment naviguons-nous ce monde absurde dans lequel nous vivons, où la recherche de réponses ne fait que générer davantage de questions? Comment se résoudre à accepter ces défaillances et ces infortunes non-intentionnelles? Pouvons-nous vraiment les comprendre? Les voit-on comme un progrès, devons-nous en rire et au final, transformons-nous l’involontaire en intentionnel? Inspirée de bathos, cette exposition explore le rôle de la comédie dans l’art et la subversion de ses conventions à travers leurs exagérations ou contrevérités.

Commissaires

Hannah Silver
Alexa Hawksworth

Artistes

Roxa Hy
Good Thing You’re Wearing Sunglasses
CubeAndre
Stephen Shore’s Diabetic Breakfast
Kyla Kaplan-Chinard and Matisse ApSimon
Mal-fun-ction
Ben Compton
Long Distance
Nickle Peace-Williams
Day 1 of The Interplanetary Dance Convention
Roxanne Thibault
TBA
Eva Young
TBA

Vernissage

21 mars
18h - 20h

Exposition

12 - 24 mars

Heures d'Ouverture

lun mer jeu sam dim 11h - 17h
mar ven ferme

Location

GHAM + DAFE
3425 rue Sainte Catherine E.

Art Crush in Time

Comment les pratiques artistiques peuvent-elles constituer des outils d’archivage du mouvement du corps humain dans l’espace ? Présentant le travail de sept artistes, Art Crush in Time se concentre sur la nature performative de l’acte de laisser une trace du déplacement de l’individu. À travers l’exploration d’une variété de systèmes notationnels en peinture, en sculpture et en performance, l’exposition informe la compréhension corporelle du mouvement dans l’espace.

Les pièces sélectionnées révèlent une analyse émotionnelle du dialogue entre le corps et les constructions spatiales l’entourant. En offrant une expérience intime au spectateur, les oeuvres questionnent la façon dont l’environnement construit encadre et contrôle les comportements des citoyens au sein des espaces publics. Ainsi, la galerie est ici présentée telle un espace liminal à la recherche d’un équilibre entre la construction individuelle et le l’espace commun.

Commissaires

Avery Zhao-Djokic
Marie Lemieux

Artistes

liliesOfTheVallée (Emmanuelle Forgues and Sam Bourgault)
carcassesSolubles
Jenna Ladd
Fragmented Body
Owen Coolidge
Experimental Semantics
Erin Berry
Lymph
Maude Lauziere Dumas
Passage humain
Paule Gilbert
Hall Building Escalators as Drawing Device
Tina Lam
Toujours, Imaginer sera plus grand que Vivre

Vernissage

22 mars
18h - 21h

Exposition

16 - 27 mars

Heures d'Ouverture

lun - dim 12h - 19h

Location

articule
262 av. Fairmount O.

pedagogy

On peut apprendre à partir de l’art et à travers l’art. Cela se manifeste souvent par un programme d’éducation qui emploie des œuvres d’art comme plateforme pour des activités pédagogiques. Cependant, en procédant ainsi, les pratiques artistiques sont dissociées de la pédagogie, créant un fossé dans la relation dynamique entre le travail, l’artiste, le commissaire et le public. Cette exposition présente une collection d'œuvres qui mettent l’emphase sur l’acte d’«apprendre» et les moments pédagogiques qui s’insèrent dans la création artistique même, que ce soit à travers des recherches ou des expériences créatives se traduisant par des techniques ou des rencontres affectives. Par ailleurs, en rassemblant artistes, audience et commissaires à travers divers ateliers, l’exposition vise à cibler et faciliter les moments de dialogue, amincissant le fossé qui caractérise supposément la relation apprenant/enseignant.

Commissaires

Jamie Potvin
Chris Mendoza

Artistes

Nick Cabelli
Native North American Industrial Fruit Dossier
liliesOfTheVallée (Emma Forgues and Sam Bourgault)
prox.Dance
Twothenone Collective (Magali Casaubon and Solana Del Bel Belluz)
Fresh Lemon, Awkward Shapes, and Two Heads
Phil Mercier
Action
Rayna Montague
The Travelling Conference Room
Nathan Leblanc-Limoges
Sublime un à cinq ou autant de rectangles tatoués en huit heures chacun sur cinq personnes différentes
Alejandra Zamudio
Salir a la melcocha del mundo y la mierda voladora

Finissage

23 mars
19h - 22h

Exposition

14 - 24 mars

Heures d'Ouverture

mer - sam 11h - 18h

Location

Espace Projet
353 rue Villeray

MAP

CALENDRIER

(Dis)CONNECT

Espace POP - 5587 av. du Parc Vernissage: 3 mars -   19h - 1h ___________________________

BLUEPRINTS

VAV Gallery - 1395 boul. René Levesque O. Vernissage: 7 mars -   18h - 21h Exposition: 5 - 16 mars Heures: lun - ven, 9h–21h ___________________________

Tender Teeth

Mainline Gallery - 3905 boul. St Laurent Vernissage - 8 mars-    19h - 21h         Exposition: 6 - 17 mars       Heures: lun - dim 14h - 20h ___________________________

bookworks

Mile-End Gallery- 5345 av. du Parc Vernissage: 9 mars   18h - 20h Exposition: 3 - 17 mars Heures: jeu - dim 14h - 19h ___________________________

Myth Dealing

Espace POP- 5587 av. du Parc Vernissage: 9 mars   19h - 21h Exposition: 5 - 18 mars Heures: lun - ven 12h -19h sam - dim 11h - 18h ___________________________

its all i have to bring today

Studio XX- 4001 rue Berri, Suite 201 Vernissage: 15 mars   19h - 21h Exposition: 9 - 24 mars Heures: mar mer 10h - 17h jeu 10h - 19h   ven 10h - 17h                 sam dim 11h -16h ___________________________

Out of Balance

Galerie Espace- 4844 boul. Saint-Laurent Vernissage: 16 mars   18h - 20h Exposition: 8 -18 mars                                Heures: lun - dim 11h - 17h ___________________________

The Art of Sinking

GHAM + DAFE- 3425 rue Sainte Catherine E. Vernissage: 21 mars   18h - 20h Exposition: 12 - 24 mars Heures: lun mer jeu sam dim 11h - 17h   mar ven ferme ___________________________

Art Crush in Time

articule- 262 av. Fairmount O. 22 mars   18h - 21h Exposition: 16 - 27 mars Heures: lun - dim 12h - 19h ___________________________

pedagogy

Espace Projet- 353 rue Villeray Finissage: 23 mars   19h - 22h Exposition: 14 - 24 mars Heures: mer - sam 11h - 18h